Association des Professeurs de Français du Kosovo

Association des Professeurs de Français du Kosovo : activités et relations avec les partenaires

Le Kosovo comme d’autres pays francophones et les membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organise de nombreuses manifestations culturelles telles que la semaine de la Francophonie célébrée cette année au Kosovo du 15 au 31 mars 2017. 
Ainsi, le Kosovo coopère avec les institutions qui œuvrent dans la promotion de la langue française et la francophonie tels que l'ambassade de France au Kosovo, les ambassades et les missions diplomatiques (Suisse,  Luxembourg, Belgique,  République Tchèque, Canada), les Etats membres de l’OIF, l’Alliance Française de Prishtina ainsi que  le Ministère des Affaires Étrangères de Kosovo et autres entités francophones. 
 
La célébration de la Semaine de la Francophonie cette année fut un succès malgré le temps de préparation relativement court. Par ailleurs, de nombreuses activités ont été organisées non seulement à Prishtina, mais également dans d'autres villes du pays. La culture francophone a été vue partout dans les écoles et universités, dans les clubs de musique et les restaurants, à travers les media, etc. L'ambassadeur de France au Kosovo, son Excellence M. Didier Chabert, comme a fait ses prédécesseurs, a participé à la plupart des activités. C’était aussi l’occasion pour lui de rencontrer les acteurs de la francophonie du pays. A travers la réunion d’information qui s’est tenue au centre culturel de Prishtina – EUICC, l’ambassadeur a rencontré le Président de l'association des professeurs français, Dr. Nerimane Kamberi.
La coopération entre les deux institutions ne s’arrêtera pas à cette célébration de la Francophonie mais continuera dans le long terme. D’autant plus que les apprenants de français continuent d’accroitre dans le pays. D’un autre côté, l'université de Prishtina a été admise l'année dernière à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), donnant quelques bourses pour les étudiants kosovars avec le soutien du gouvernement français. Cette adhésion ouvre de nouvelles possibilités de coopération internationale, particulièrement avec le monde scolaire et universitaire francophone.